mc-nay-conference-2.jpg

La naissance de Pau

Conférence proposée par les Amis de la Maison Carrée

Vendredi 12 avril à 20h

(entrée gratuite)

Une conférence de François Lathelize, architecte à Pau, sur l'origine de l'urbanisme de Pau entre le IXe siècle et le XVIIe siècle.
Une bonne idée avant d'aller parcourir les rues de Pau ! une autre façon pour nous de nous balader et de découvrir l'architecture de cette ville.
naissance de pau-redim1024

Partager

La société américaine à Pau à la Belle Epoque

The Four Hundred 220px-Ward McAllister 002
La société américaine de Ward McAllister et Caroline Astor à la fin 19ème à Pau

Conférence de David Blackburn,
proposée par les Amis de la Maison Carrée

Samedi 6 avril 2019 à 18h30
(entrée gratuite)

Dans le cadre de l'exposition d'été "Quelle Belle Epoque ! 1870-1914", les Amis de la Maison Carrée vous proposent deux conférences pour mieux connaître la vie de la Belle Epoque à Pau : société étrangère, notamment américaine et architecture.

Samuel « Ward » McAllister fut l'arbitre autoproclamé de la société new-yorkaise des années 1860 à 1880 : « Il y a seulement 400 personnes chic dans la société new-yorkaise. Si ce chiffre est dépassé, c'est que vous avez pris en compte ceux qui ne sont pas à l’aise dans une salle de bal, ou qui mettraient les autres mal à l’aise. »

Avocat et petit cousin de Frederick Henry Prince, il fit sa fortune à San Francisco au début des années 1850 avec des clients tels que la famille Barron, habitant Pau. Il acheta un terrain à Newport et visita les villes villégiatures européennes en passant deux saisons hivernales à Pau (1857-58 et 1858-59) : « A Pau, les gens ne semblaient vivre que pour manger et dormir ».

Il s’installa à New-York où il organisa dîners et bals de la bonne société autour de Caroline Schermerhorn Astor. Puis, il encouragera ces riches Américains à construire les « summer cottages » à Newport, prenant modèle sur Pau. 

 

  • Lampadaire: bronze et tôle polychrome entre 1880 et 1900 "Grue et roseaux" inspiré de l'école de Nancy sans doute acheté en même temps que les panneaux aux oiseaux à l'exposition universelle de 1900. Le montant des quelques ventes entre 3 500 et 4 400 euros et savoir qu'un exemplaire est au musée d'Orsay.
  • L'aquarelle représente ma grand-mère jeune se qui est intéressant car l'autre portrait de Zonaro la représente plus agée. Le pastel est signé  par Louise victoire de LAGGER née à Cadours en haute Garonne en bas à droite. Valeur à mon avis entre 500 et 1000 euros
  • pour les photos : nous en avons quelques unes il faudrait que nous puissions nous voir pour choisir.
  • Visites couplées : avec plaisir à voir aussi lorsque nous nous verrons.
Voilà pour l'instant, je regarde pour le dernier tableau repépsentant mademoiselle de Navailles vers 1840 et vous tiens
Partager

Large regard sur la photo numérique

Samedi 19 janvier à 16h
 
La photo numérique a révolutionné la photographie. Les possibilités sont si vastes qu'il est utile de faire un point sur toutes les possibilités qu'elle peut offrir. Le Club Photo propose un vaste panorama de la prise de vue à l'édition et aux montages divers permettant de présenter ses clichés sous le meilleur jour. Rien ne remplacera le regard du photographe mais une bonne connaissance des possibilités offertes peuvent faire beaucoup progresser.

Formation débat ouverte à tous qui permettra de faire un choix dans les différentes formations proposées par le club et le point des besoins de chacun.

Proposé par le Club Photo de Nay - entrée gratuite

Partager

L’histoire mouvementée de la forêt pyrénéenne

Conférence débat avec Jean Touyarou, ingénieur forestier
proposée par Les Amis de la Maison Carrée

Mercredi 10 octobre 2018
20h30
(entrée gratuite)

La forêt occupe un vaste territoire pyrénéen ; mais il n’en a pas toujours été ainsi. A partir de la fin des glaciations il y a près de 20 000 ans, une immense forêt, la forêt primaire, s’est mise en place ; mais comment sont arrivés les arbres qu’on rencontre aujourd’hui et comment affrontent-ils les rigueurs de la montagne ? Quels témoignages avons-nous ?

Du début de l’action de l’homme au Néolithique (4000 ans av. JC) jusqu’à de nos jours, nous parlerons de l’évolution de la forêt au cours des siècles avec ses droits d’usage ancestraux, la mâture pour la marine royale, le charbonnage du temps des forges, les périodes fastes mais aussi les difficultés qu’elle a eu à affronter.

La conclusion, suivie du débat, portera sur les défis actuels de la forêt : déforestation ; changement climatique ; nouvelles attentes de la société.
Glanage

Partager

La beauté du monstre dans l'art

 

Samedi 19 mai de 16h30 à 18hfestvart 18 001

 

 

Maison Carrée

"Démons et merveilles" de Sophie Limare

Conférence débat sur le thème Démons et Merveilles, "La beauté du monstre dans l'art" animée par Sophie Limare,
docteure en esthétique de l'art contemporain

Conférence proposée par Chemin des Arts dans le cadre du Festiv'arts 2018.
participation libre, ouvert à tous.

 

Partager

Introduction à la Numismatique Romaine

capturen-l-53b9ea41-redim1024Conférence
Introduction à la Numismatique Romaine
Alain Campo
doctorant UPPA / UPV
le 3 février 14h-17h à la Maison Carrée
Entrée gratuite

Partager

Cycle de conférences 2018

Le cycle de conférences des Amis de la Maison Carrée seront en 2018 sous le signe de la poèsie, avec la présentation de la vie de grands poètes béarnais qui ont marqué le XXe siècle,
Toutes les conférences sont gratuites et se tiennent à la Maison Carrée.

Mercredi 28 mars-20h30
Rions un peu avec le poète Francis Jammes,
par Jacques Le Gall

Mercredi 4 avril-20h30
Paul-Jean Toulet ou l'intelligence en liberté (Pau 1867-Guéthary 1920), par Alexis Ichas

Jeudi 12 avril- 20h30
Sorrom Borrom ou le Rêve du Gave, par Sergi Javaloyès

Soirée proposée en partenariat avec le Club Photo de NayLecture et soirée poèsie avec l'auteur Sergi Javaloyès
Le génèse du livre, l'écriture...
extraits lus en bilingue par Sergi Javaloyès et Paul Mirat

les résumés des soirées :

Sorrom Borrom ou le rêve du Gave

P1000193-redim1024

Sèrgi Javaloyès, auteur de huit romans, d’une pièce de théâtre et de trois œuvres poétiques en bilingue, est dans la lignée de ces grands poètes béarnais du siècle dernier. Il relève le défi et nous présente une œuvre épique et puissante, étonnante et inouïe
Les sept chants de Sorrom Borrom descendent le cours du Gave comme autant d'étapes, mais tout le poème est marqué par le traumatisme de la naissance. Le titre Sorrom Borrom est une onomatopée qui évoque le tumulte d'un éboulement, un cataclysme cosmique qui est aussi bien la surrection immensément lente à 3000 mètres d'altitude des plaques calcaires composant le cirque de Gavarnie que la chute instantanée et gigantesque de ses eaux dans la grande cascade mère du Gave. Tout le poème est empreint de cette terreur et de cette nostalgie, celles d'un avènement convulsif qui accompagne le cours d'eau jusqu'à sa disparition dans la Mar Grana, la Vaste Mer.
Sorrom Borrom est l'exploration réussie de cette très belle métaphore du torrent.

Partager

Lire la suite...

Les siffleurs d'Aas

siffleur daas 0612Vendredi 15 décembre 2017
20h30
Les siffleurs d'Aas par René Arripe
Films et conférence.
La conférence aura lieu à la Maison des Services (ancien Centre Multi services)

entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Cette conférence est programmée par les Amis de la Maison Carrée dans le cadre de l'exposition
Signes, Signaux et Symboles.

Langage particulier basé sur la traduction sifflée du béarnais, cette expression est conservée encore en vallée d'Ossau et est transmise aujourd'hui aux plus jeunes. Cette vallée pyrénéenne permet en effet une excellente propagation des sifflements entre le village et les pâturages.Aujourd’hui, les derniers siffleurs d’Aas se sont éteints, mais de nombreux passionnés tentent de remettre à jour cette étonnante tradition.

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Animations Conférences