mc-nay-conference-2.jpg

Histoire mouvementée des forêts pyrénéennes

La Maison Carrée se joint au Lion's Club qui organise une conférence sur l'histoire des forêts par Jean Touyarou
le vendredi 28 mai à 20h30
à la MSAP

attention inscription par mail obligatoire

conférence forêts

Partager

Le Dictionnaire du Béarnais et Gascon Moderne

Le Dictionnaire du Béarnais et du Gascon modernes de Simin Palay dictonnaire-redim1024
conférence avec Sèrgi Javaloyès, Jean-Yves Landi, Maurice Romieu,

proposée par les Amis de la Maison Carrée

Mercredi 20 novembre à 20h30
à la Maison Carrée

places limitées, réservations 05 59 13 99 65
(gratuit)

Le poète et écrivain nayais Sergi Javaloyès a consacré plus de trois ans de travail à la réédition du "Dictionnaire du Béarnais et du Gascon modernes de Simin Palay", version revue et corrigée, avec Maurice Romieu, Eric Gonzalès (linguistes) et Jean-Luc Landi (enseignant). 
Sergi a écrit l'historique du Dictionnaire de Palay et Eric Gonzalés un long commentaire sur les choix graphiques de Palay. Le nouveau dictionnaire a vu le jour fin 2019. 

Sèrgi Javaloyès, écrivain, rédacteur en chef de la revue Reclams
Jean-Yves Landi, auteur, enseignant retraité de classe bilingue (oc-français)
Maurice Romieu, auteur, linguiste, ancien maître de conférence d’occitan à l’UPPA

 

Partager

Les Mousquetaires

 

$1-    par Joseph Miqueu les mousquetaires-redim1024
Une conférence proposée par les Amis de la Maison Carrée

MerMercredi 14 octobre à 20h30
à la Maison Carrée

gratuit. Places limitées, réservation : 05 59 13 99 65

Joseph Miqueu qui vient de signer son 3e ouvrage sur les Mousquetaires, « Louis XIII et les Mousquetaires », nous parlera des célèbres béarnais Athos, Porthos, Aramis et Tréville à travers leurs campagnes militaires, leurs vies mais aussi leurs familles.
J. Miqueu, historien du Cercle Historique de l’Arribère, a fouillé à travers manuscrits et chroniques de l’époque pour nous faire partager le parcours de ce corps d’élite de la garde du Roi
Si l’on connaît bien d’Artagnan, immortalisé par Alexandre Dumas, voici l’histoire des trois mousquetaires béarnais :

 -Athos, de son vrai nom Armand de Sillègue, d’Athos d’Autevielle, originaire d’Autevielle près de Sauveterre de Béarn,
- Porthos, de son vrai nom Isaac de Pourtau, , issu d’une famille originaire d’Audaux, détenteur d’un manoir à Camptort et qui a terminé sa carrière comme garde des munitions à Navarrenx,
- Aramis, de son vrai nom Henri d’Aramits, titulaire de l’abbaye laïque du village d’Aramits.

 

Partager

Jeanne d'Albret- reportée

Une conférence de Michel Piperno, 

Jeanne d AlbretProposée par les Amis de la Maison Carrée

le mercredi 28 octobre 2020 à 20h
la conférence est reportée

Mère du roi Henri IV, dernière reine de Navarre , nièce de Francois I, Jeanne d’Albret dont la biographie est insuffisamment connue, pourrait être considérée comme l’une des toutes premières femmes modernes. Avec son caractère affirmė, elle s’opposa à des têtes couronnées, et géra de main de fer les états du Béarn.

Fidèle à l’esprit de sa mère Marguerite d Angoulême, elle introduit la Rėforme en Bėarn et participa activement au mouvement en créant une académie Protestante à Orthez. Elle mourut trop tôt pour assister au mariage de son fils et son accession au trône de France.
Avec son enthousiasme et son érudition, Michel Piperno nous fera décourir cette reine, quelques anecdotes nous apprendrons à mieux la connaître.

entrée gratuite, sur réservation 05 59 13 99 65
(places limitées en raison de la distanciation)

(illustration : françois clouet / musée Condé à Chantilly )

 

 

Partager

Henri IV et ses maitresses

 

Une conférence proposée par Les Amis de la Maison Carrée
IMG 0190-redim1024et présentée par Michel Piperno

Vendredi 28 février 2020 - 20h30

Henri le Grand, Henri le quatrième,  Henri de Navarre, Henri, le meunier de Barbaste, et enfin, Henri le Vert galant. Le
plus populaire de nos rois conservera ce sobriquet à travers les âges.
Surnom flatteur certes, mais fut il vraiment heureux en amour ? Outre les maitresses officielles, notre béarnais comptera de nombreuses aventures
plus ou moins courtes.

«  Je fais l’amour, la guerre et je bâtis"  aimait il à dire

Passionné, perdant parfois le sens de la mesure, il fit frémir son entourage Deux ou trois jeune femmes méritent d’être retenues car elles ont joué un rôle non négligeable au près du roi. A travers quelques anecdotes faisons  revivre certaine d’entre elles qui ont pris place un temps plus ou moins long dans le coeur de « Lou nouste Henric ».

 

Partager

La naissance de Pau

Conférence proposée par les Amis de la Maison Carrée

Vendredi 12 avril à 20h

(entrée gratuite)

Une conférence de François Lathelize, architecte à Pau, sur l'origine de l'urbanisme de Pau entre le IXe siècle et le XVIIe siècle.
Une bonne idée avant d'aller parcourir les rues de Pau ! une autre façon pour nous de nous balader et de découvrir l'architecture de cette ville.
naissance de pau-redim1024

Partager

La société américaine à Pau à la Belle Epoque

The Four Hundred 220px-Ward McAllister 002
La société américaine de Ward McAllister et Caroline Astor à la fin 19ème à Pau

Conférence de David Blackburn,
proposée par les Amis de la Maison Carrée

Samedi 6 avril 2019 à 18h30
(entrée gratuite)

Dans le cadre de l'exposition d'été "Quelle Belle Epoque ! 1870-1914", les Amis de la Maison Carrée vous proposent deux conférences pour mieux connaître la vie de la Belle Epoque à Pau : société étrangère, notamment américaine et architecture.

Samuel « Ward » McAllister fut l'arbitre autoproclamé de la société new-yorkaise des années 1860 à 1880 : « Il y a seulement 400 personnes chic dans la société new-yorkaise. Si ce chiffre est dépassé, c'est que vous avez pris en compte ceux qui ne sont pas à l’aise dans une salle de bal, ou qui mettraient les autres mal à l’aise. »

Avocat et petit cousin de Frederick Henry Prince, il fit sa fortune à San Francisco au début des années 1850 avec des clients tels que la famille Barron, habitant Pau. Il acheta un terrain à Newport et visita les villes villégiatures européennes en passant deux saisons hivernales à Pau (1857-58 et 1858-59) : « A Pau, les gens ne semblaient vivre que pour manger et dormir ».

Il s’installa à New-York où il organisa dîners et bals de la bonne société autour de Caroline Schermerhorn Astor. Puis, il encouragera ces riches Américains à construire les « summer cottages » à Newport, prenant modèle sur Pau. 

 

  • Lampadaire: bronze et tôle polychrome entre 1880 et 1900 "Grue et roseaux" inspiré de l'école de Nancy sans doute acheté en même temps que les panneaux aux oiseaux à l'exposition universelle de 1900. Le montant des quelques ventes entre 3 500 et 4 400 euros et savoir qu'un exemplaire est au musée d'Orsay.
  • L'aquarelle représente ma grand-mère jeune se qui est intéressant car l'autre portrait de Zonaro la représente plus agée. Le pastel est signé  par Louise victoire de LAGGER née à Cadours en haute Garonne en bas à droite. Valeur à mon avis entre 500 et 1000 euros
  • pour les photos : nous en avons quelques unes il faudrait que nous puissions nous voir pour choisir.
  • Visites couplées : avec plaisir à voir aussi lorsque nous nous verrons.
Voilà pour l'instant, je regarde pour le dernier tableau repépsentant mademoiselle de Navailles vers 1840 et vous tiens
Partager

Large regard sur la photo numérique

Samedi 19 janvier à 16h
 
La photo numérique a révolutionné la photographie. Les possibilités sont si vastes qu'il est utile de faire un point sur toutes les possibilités qu'elle peut offrir. Le Club Photo propose un vaste panorama de la prise de vue à l'édition et aux montages divers permettant de présenter ses clichés sous le meilleur jour. Rien ne remplacera le regard du photographe mais une bonne connaissance des possibilités offertes peuvent faire beaucoup progresser.

Formation débat ouverte à tous qui permettra de faire un choix dans les différentes formations proposées par le club et le point des besoins de chacun.

Proposé par le Club Photo de Nay - entrée gratuite

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Animations Conférences