Exposition Raymond de Longueil
Les quatre Saisons
Exposition du 2 juillet au 1er octobre 2016
Le Baron de Longueil (1921-2004) a travaillé toute sa vie dans la région de Navarrenx croquant avec différentes techniques aussi bien les paysages que les hommes.
Sa peinture est riche de sens et de couleurs.
Un travail de l'intime. Raymond de Longueil commence véritablement sa carrière de peintre pendant la seconde guerre mondiale alors qu'il était en mission en Inde, où il dessine de nombreux croquis de paysages, de portraits et de scène de la vie courante.
A la fin du conflit, il rentre en Angleterre où il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts, puis dans une Arts School. Il revient en Béarn à partir de 1953 et décide de devenir peintre à part entière. Son travail sera varié en fonction de ses rencontres (Armand Petitjean notamment), de ses voyages (la Provence, l'Italie notamment). Il peint aussi la campagne environnante autour de Navarrenx et les paysans qui y travaillent.
Travailleur acharné jusqu'à la fin de ses jours, il laisse une oeuvre immense et une exposition à découvrir grâce au Carré Saint Germain de Navarrenx qui s'est donné pour mission de le faire découvrir.
Avec le concours de l’association Art Saint Germain (Navarrenx) et des Amis de la Maison Carrée