mc-expo-1.jpg

Signes, Signaux et Symboles

Thumbnail imageDu 7 octobre au 6 janvier 2017

Bien avant la fabuleuse invention de l’écriture les hommes avaient trouvé des moyens pour communiquer. Les préhistoriens de nos jours considèrent que les peintures rupestres ne sont pas seulement de simples figures réalistes ou stylisées, mais une sorte de code d’écriture.

Des figures simples, gravées, tracées, à l’aide de moyens rudimentaires leur permettaient d’échanger, de transmettre et de communiquer parfois même à l’aide de leur corps. Beaucoup plus tard, faisant suite à ces signes archaïques, précurseurs de l’écriture, les hommes ont inventé toute une série de substituts. Poussés par l’évolution de la civilisation, de la culture, du commerce, des techniques et parfois des guerres, les signes se multiplieront. Au fil des époques ils se développeront et deviendront de plus en plus représentatifs et sophistiqués.

Ces signes traduisent la pensée, les événements, les situations, les faits ; ils peuvent être clairement significatifs mais aussi hermétiques pour certains, lorsque l’on ne connaît pas leur code. Cette exposition présente une partie de ces signes et ces symboles dans les domaines, idéographiques, culturels, sociologiques, ethniques, rituels, techniques. Ils sont visuels, optiques, sonores, gestuels, ou bien encore symboliques.

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Expositions Expositions archive Visualis Signes, Signaux et Symboles