mc-nay-scolaire-2.jpg

1- De la motte à la bastide, sites fortifiés et civils

Primaire / 5e

A travers maquettes et repérage de terrain, approche de l’évolution de l’urbanisme médiéval des premiers seigneurs féodaux à l’époque des villes franches, les bastides.
Approche  cartographique et observation de l’implantation des bâtiments civils et religieux. Visite de la bastide et de l’église peuvent être couplée sur un temps plus court (2h).

Partager

+ suite

2- Le moyen-Age : architecture gothique

Primaire / 5e

Trois parties pour cette visite thématique :
- observation du portail pré-gothique (fin XIIe s)
- comparaison avec le portail gothique flamboyant (fin XVe s)
- lecture d’un plan d’église, des espaces et de leur fonction, lecture architectonique en parallèle avec la fonction religieuse du bâtiment
- observation des fortifications

Partager

+ suite

3- Les temps modernes : architecture de la renaissance

Primaire / Collège / Lycée

La visite de la Maison Carrée permet aux enseignants d’établir une comparaison entre l’architecture royale étudiée en classe avec l’architecture de la noblesse et de la bourgeoisie locale du XVIe siècle.
Seront travaillés sur place les différences entre châteaux du Moyen-Age et résidences de la renaissance, l’ouverture du bâti vers l’extérieur, le traitement de la lumière, le retour à l’Antiquité, l’utilisation des ordres, la vie quotidienne d’un marchand, le mobilier de la maison, le contexte économique et politique en Béarn.

Partager

+ suite

4- Histoire contemporaine - le Musée de l'Industrie

Primaire / 4e / Première

Nay, surnommée au milieu du XIXe siècle « Le petit Manchester », vivait au rythme des métiers à tisser et des sirènes d’usines. 
Découverte historique des produits identitaires du Béarn (linge, bérets, tissus des Pyrénées, chapelets et skis), une approche technique au travers de différentes machines, mais aussi humaine avec divers témoignages d’hommes et de femmes qui ont fait et font encore notre patrimoine d’aujourd’hui.

Partager

+ suite

5- Histoire contemporaine - Architecture et urbanisme industrielles

Primaire / 4e / Première

La visite permet d’illustrer le cours sur la Révolution industrielle et sur l’urbanisme (repérage sur plans, lecture de bâtiments...)
La révolution industrielle du début du XIXe siècle aboutit à la transformation de la cité issue de la bastide médiévale en véritable ville moderne. Usines et manufactures fleurissent en centre ville et aux environs.
Observation de l’urbanisme issu du Moyen-Age, positionnement des éléments déclencheurs de l’industrialisation (canaux, centrales électriques, bois...)
Etude architecturale des bâtiments industriels de la fin du XVIIIe siècle à nos jours à travers trois exemples.

Visite du Musée de l'Industrie

Partager

+ suite

6- Atelier du toucher au Musée de l'Industrie

Maternelle

Le musée se met à la portée des touts petits (MS/GS) pour découvrir les différents tissus et matériaux utilisés à l’époque (coton, laine, soie...).
Les composantes du costume traditionnel béarnais sont disséquées (jupe, jupon, châle...) et on s’essaye à tisser aussi !!

Partager

+ suite

7- Arts visuels / Art contemporain

De la maternelle à la 3e / centres de loisirs ect...

Exposition Carte Blanche à Bruno Loire
du 19 octobre au 24 décembre 2019

Visite libre et gratuite, sur réservation, du mardi au samedi
Visite avec l'artiste, selon disponiblités
de la maternelle au plus grands ! durée 1h
Thumbnail image(réservation obligatoire)

Extérieur - thème du cirque et des arts forains
salle 1 : Dédale en Citadelle - thème du Moyen-Age et des oppositions (noir/blanc - le bien/le mal...)
salle 2 : l'arche de nos haies - thème la forêt déjantée (poésie)
salle 3 : les aventures de Bruno Loire dans l'île mystérieuse - thème : qui est l'étranger ?
salle 4 : Bienvenue à Ponte Medusa - thème : la mer

cirque de bruno


dédale en citadellelarche de nos haies-redim1024

lile mystérieuse

 ponte medusa

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Service pédagogique Ateliers pédagogiques