mc-nay-scolaire-1.jpg

1- De la motte à la bastide, sites fortifiés et civils

Primaire / 5e

A travers maquettes et repérage de terrain, approche de l’évolution de l’urbanisme médiéval des premiers seigneurs féodaux à l’époque des villes franches, les bastides.
Approche  cartographique et observation de l’implantation des bâtiments civils et religieux. Visite de la bastide et de l’église peuvent être couplée sur un temps plus court (2h).

Partager

+ suite

2- Le moyen-Age : architecture gothique

Primaire / 5e

Trois parties pour cette visite thématique :
- observation du portail pré-gothique (fin XIIe s)
- comparaison avec le portail gothique flamboyant (fin XVe s)
- lecture d’un plan d’église, des espaces et de leur fonction, lecture architectonique en parallèle avec la fonction religieuse du bâtiment
- observation des fortifications

Partager

+ suite

3- Les temps modernes : architecture de la renaissance

Primaire / Collège / Lycée

La visite de la Maison Carrée permet aux enseignants d’établir une comparaison entre l’architecture royale étudiée en classe avec l’architecture de la noblesse et de la bourgeoisie locale du XVIe siècle.
Seront travaillés sur place les différences entre châteaux du Moyen-Age et résidences de la renaissance, l’ouverture du bâti vers l’extérieur, le traitement de la lumière, le retour à l’Antiquité, l’utilisation des ordres, la vie quotidienne d’un marchand, le mobilier de la maison, le contexte économique et politique en Béarn.

Partager

+ suite

4- Histoire contemporaine - le Musée de l'Industrie

Primaire / 4e / Première

Nay, surnommée au milieu du XIXe siècle « Le petit Manchester », vivait au rythme des métiers à tisser et des sirènes d’usines. 
Découverte historique des produits identitaires du Béarn (linge, bérets, tissus des Pyrénées, chapelets et skis), une approche technique au travers de différentes machines, mais aussi humaine avec divers témoignages d’hommes et de femmes qui ont fait et font encore notre patrimoine d’aujourd’hui.

Partager

+ suite

5- Histoire contemporaine - Architecture et urbanisme industrielles

Primaire / 4e / Première

La visite permet d’illustrer le cours sur la Révolution industrielle et sur l’urbanisme (repérage sur plans, lecture de bâtiments...)
La révolution industrielle du début du XIXe siècle aboutit à la transformation de la cité issue de la bastide médiévale en véritable ville moderne. Usines et manufactures fleurissent en centre ville et aux environs.
Observation de l’urbanisme issu du Moyen-Age, positionnement des éléments déclencheurs de l’industrialisation (canaux, centrales électriques, bois...)
Etude architecturale des bâtiments industriels de la fin du XVIIIe siècle à nos jours à travers trois exemples.

Visite du Musée de l'Industrie

Partager

+ suite

6- Atelier du toucher au Musée de l'Industrie

Maternelle

Le musée se met à la portée des touts petits (MS/GS) pour découvrir les différents tissus et matériaux utilisés à l’époque (coton, laine, soie...).
Les composantes du costume traditionnel béarnais sont disséquées (jupe, jupon, châle...) et on s’essaye à tisser aussi !!

Partager

+ suite

7- Arts visuels / Art contemporain

De la maternelle à la 3e / centres de loisirs ect...

Exposition Carrée des Arts
du 11 mai au 7 juin 2019

3 artistes contemporains invités :
Jean-Louis Tartas, sculptures,
Alain D'Arriès, peintures,
Jean Larre, peintures

Visite libre et gratuite, sur réservation.
Larre Com1 101x83-redim1024Tartas Com2 Homme et oeuf-redim1024Daries

Exposition Quelle Belle Epoque !
du 6 juillet au 28 septembre 2019

Histoire et arts décoratifs 1870-1914

L’exposition centrée sur le Béarn, avec une petite intrusion à Arcangues, se présente comme un petit voyage à travers les arts décoratifs de cette période riche en recherches esthétiques.Pau, Belle Epoque, reçoit les villégiatures des mondains, riches étrangers et propriétaires de magnifiques villas. Ils créent le golf, l’hippodrome et développent les loisirs. Les notables et industriels béarnais, nayais, suivent la mode : les intérieurs sont à la réception et au confort, la décoration est d’importance, portraits et photographies ornent les murs…
Un ensemble issu de collections privées et publiques : mobilier, peintures, sculptures, costumes et accessoires…. de l’art nouveau à l’impressionnisme, pour la première fois réunis en un lieu prestigieux.

Accueil des scolaires :
-maternelles : découverte du portrait / du costume et de ses accessoires au 19e siècle/ de la musique - 1h
- primaires : découverte du portrait / du costume et de ses accessoires au 19e siècle/ des arts de la table / de la musique - 1h
visite interractive avec supports pédagogiques
(croquis, reconnaissance de formes et d'objets, techniques de peinture)
- Collège : 3e (français/histoire/arts plastiques) : visite accompagnée à monter avec l'enseignant - 1h
compter 2h si visite couplée avec celle sur le patrimoine industriel du 19e s.
- Lycée (littérature/histoire) : en cours de montage

-Centres de loisirs, colonies de vacances : visite de l'exposition avec jeux et atelier. 1h30

entrée libre mais sur réservation / visite commentée sur réservation (2,10 €:élèves)
(Paul Reclus - Ernest Bordes 1892- coll.Musée Jeanne d'Albret Orthez)
ErnestBORDES PaulReclus-redim1024

 

Thumbnail image



 

Partager

Menu pied de page

Vous êtes ici : Home Service pédagogique Ateliers pédagogiques